Le Club de Généalogistes de l’UAICL
vous souhaite la Bienvenue
-
Responsable :
Didier GAUDIN
Tel : 04 78 38 28 85
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse : 13, rue du Bélier - 69002 LYON
-
Nos réunions mensuelles :
Nous nous réunissons une fois par mois, afin de partager nos découvertes, blocages liées à notre généalogie et plus encore. L’occasion est toute trouvée pour partager un bon moment ensemble autour d’un mâchon …
-
Nos cours :
Cours de bureautique et logiciel de généalogie
-
La généalogie : qu'est-ce que c'est ?
cliquer sur l'image pour lancer la vidéo
-
La généalogie : pour qui ?
• La recherche généalogique n'est pas, loin de là, une discipline dynastique réservée aux familles royales. Toutes les familles ont une histoire, intimement liée à celle de leur région d'implantation, et qu'il est possible de retrouver.
• Les archives, l'état civil ancien, les documents notariés des siècles passés sont accessibles au public. Il n'y a pas de diplôme ou de profession exigés pour les consulter. Chacun, avec un peu de méthode et de patience, peut rechercher un par un les noms de ses ancêtres, établir sa généalogie et reconstituer l'histoire et le mode de vie de ses arrière....-grands-pères.
-
Jusqu'où peut-on remonter le temps ?
L'idée couramment colportée que les archives ont été détruites à la Révolution ou qu'il n'existait pas de registres avant et que toute recherche familiale s'arrête là est totalement fausse.
En France, c'est l'ordonnance de Villers-Cotteret (1539) qui rend obligatoire la tenue par les prêtres de
registres de baptêmes et de sépultures, et celle de Blois (1579) celle des registres de mariages, documents équivalents dans le principe à ceux de notre état civil.
Certains registres ont certes été perdus ou détruits lors des deux dernières guerres mondiales, mais il est en général possible de remonter jusqu'au XVIIe siècle (assez aisément) ou au XVIe siècle (selon les régions). Les familles notables ou nobles peuvent même souvent remonter au-delà grâce aux actes notariés ou aux documents privés.
* * *
- La Gazette Hebdomadaire de Histoire-Généalogie (Geneanet) : lien vers la Gazette
Chaque semaine, à travers une sélection d'articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.
Pour recevoir la Gazette, vous pouvez vous abonner gratuitement en cliquant sur le lien suivant (Abonnez-vous à La Gazette)